La street food japonaise est extrêmement variée, et s’il y a bien un plat qui se démarque, c’est le takoyaki. Avec sa forme sphérique, son côté doré et son fondant, ce beignet de poulpe vaut vraiment le détour !
Les takoyaki c’est quoi ?
Le mot takoyaki se compose de tako, qui veut dire poulpe, et de yaki, qui désigne la méthode de cuisson au grill. Cette petite boule de pâte fourrée avec un morceau de pieuvre peut aussi s’appeler octopus balls ou encore beignet de poulpe. Ce met est originaire de la ville d’Osaka dans la région du Kansai. On trouve ce style de nourriture pratiquement à chaque coin de rue dans la ville.
Cette spécialité de la gastronomie japonaise se déguste habituellement sur le pouce et constitue plus un snack qu’un vrai repas, à la différence du bento. Dans la ville d’Osaka et ailleurs dans le Japon, on peut trouver ces fameuses boulettes dans les yatai (les échoppes de street food) où elles sont vendues en barquette. On déguste ces beignets avec des petits pics en bois. Les Japonais les consomment bien chauds, et vous voudrez certainement en faire de même. Gardez donc un verre d’eau fraîche à proximité pour calmer la future brûlure de votre palet !
Le takoyaki est croustillant à l’extérieur et son cœur fondant contraste avec la texture ferme du poulpe. Sa forme sphérique en fait le snack parfait, que l’on déguste en une bouchée. Sa préparation est un véritable spectacle. Pour s’en convaincre il suffit de se rendre devant un stand de takoyaki à Osaka et d’observer les petits groupes de touristes qui filment la préparation. Devant eux, des cuisiniers agitant habilement de longs pics pour retourner la pâte et créer chaque boulette. La dernière étape de préparation consiste à saupoudrer le plat de copeaux de bonite, qui s’agiteront sous l’effet de la chaleur. Une véritable fête dans la barquette !
Les origines du takoyaki
Le takoyaki s’inspire largement d’un autre plat appelé akashiyaki, qui est originaire de la ville d’Akashi dans la préfecture de Hyogo. Le akashiyaki se présente sous forme de petites boules au poulpe que l’on déguste après les avoir trempées dans un bouillon au dashi. La recette de ces beignets contient plus d’œufs, ils ont donc une texture plus molle que les takoyaki.
On attribue l’invention du takoyaki à Tomekichi Endo. En 1935, ce vendeur de rue d’Osaka personnalise et modernise la recette des akashiyaki pour les rendre encore plus délicieux. Il modifie la recette de la pâte, y ajoute des oignons, des miettes de tempura, ainsi que du gingembre mariné. Il obtient une nouvelle texture, un aspect plus coloré et attrayant que la version classique.
Le succès est au rendez-vous et les échoppes proposant des takoyaki se multiplient dans la région du Kansai. Aujourd’hui le Japon compte plusieurs restaurants spécialisés comme Gindaco et takoyaki wanaka.
Ce plat est apprécié dans tout le Japon et dans d’autres pays d’Asie comme Taïwan, bien connu pour la diversité de sa street food. La recette des beignets de pieuvre s’exporte également dans le monde entier. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces beignets japonais dans certains restaurant parisiens, malheureusement à un prix bien plus élevé qu’au Japon…
Heureusement vous n’avez pas à dépenser des fortunes pour déguster ce plat, puisqu’il suffit de suivre une recette assez simple pour le préparer. Réunissez quelques ingrédients et équipez-vous du bon accessoire de cuisson. Vous pouvez trouver des poêles et machines à takoyaki sur Amazon, ainsi que les pics et les autres accessoires (adaptateur, pinceau de cuisine, etc).
Les meilleures ventes de machines à Takoyaki
Comment préparer les beignets de poulpe ?
Les takoyaki se dégustent immédiatement après la cuisson. Si vous les faites trop attendre, ils auront tendance à s’affaisser et seront moins appétissants. Faites tout de même attention, car l’intérieur de la boulette est très, très chaud !
Vous pouvez les napper de différentes sauces comme la sauce Otafuku, la sauce Okonomiyaki ou même Tonkatsu. Pour la touche finale, n’oubliez pas l’irremplaçable mayonnaise Kewpie. À la différence de la mayonnaise française, la version japonaise utilise d’autres ingrédients comme l’huile de soja et le vinaigre de riz. Cela lui confère ce goût particulier, qui se marie à merveille avec les spécialités d’Osaka.
Regardez cette vidéo pour apprendre à retourner les takoyaki comme un chef.
Soyez créatif et testez de nouvelles recettes
Tout comme Tomekichi Endo, qui a eu l’idée de modifier le akashiyaki, pourquoi ne pas tenter de nouvelles recettes avec le takoyaki ?
D’abord, si vous n’aimez pas le poulpe, vous pouvez toujours le remplacer par de la crevette. Ce plat s’appelle ebiyaki (ebi voulant dire crevette). La recette reste la même, avec pour seule modification d’utiliser des morceaux de crevettes au lieu du poulpe.
En partant de la base de pâte et des garnitures, vous pouvez créer des saveurs complètement différentes en y ajoutant par exemple des légumes en petits morceaux, du fromage, ou encore en remplaçant le poulpe par de la viande, du tofu, ou soyons fous, du kimchi. À vous d’expérimenter et d’inventer votre propre recette !