Taiyaki, la gaufre japonaise aussi belle que délicieuse

Taiyaki, la gaufre japonaise aussi belle que délicieuse

Dans la famille des desserts japonais, le taiyaki tient une place de choix. Tous les Japonais ont déjà goûté ce dessert en forme de poisson à base de haricots azuki sucrés. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, ce snack ressemble à une gaufre fourrée, dorée à point.

Qu’est-ce que le taiyaki ?

Le taiyaki est un gâteau japonais en forme de poisson, fourré à la pâte de haricots rouges sucrés. Le mot « Tai » veut dire daurade et « yaki » veut dire grillé. On peut donc traduire ce mot par « daurade grillée », même si ce dessert n’a de la daurade que la forme.

taiyaki

Tous les Japonais connaissent ce dessert traditionnel. On le déguste pour célébrer une bonne nouvelle ou bien lors des matsuri, les festivals traditionnels.

Dans la cuisine japonaise, le taiyaki appartient à la catégorie Wagashi. Ce nom regroupe les pâtisseries traditionnelles que l’on consomme habituellement avec du thé vert.

La gaufre japonaise taiyaki ressemble beaucoup à l’imagawayaki, un autre snack à la pâte de haricots, dont il s’inspire.

Si on se penche sur sa préparation, ce dessert japonais traditionnel ressemble davantage à une gaufre qu’à un gâteau. Il est doré à l’extérieur, avec le côté fondant et la texture granuleuse de la pâte de haricots rouges azuki, que l’on appelle anko.

enfant qui mange un taiyaki

Cette gaufre fourrée mesure à peu près 15 cm de long et se déguste froide ou chaude.

Au Japon on peut la trouver dans les boutiques spécialisées, sur les stands de street food, ainsi que dans les konbini, ces petites supérettes de quartier que l’on trouve absolument partout au Pays du Soleil-Levant. Cette spécialisée japonaise coûte de 150 à 300 yens, soit de 1,20 € à 2,40 €. Il s’agit donc d’un snack sucré très bon marché, qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes.

Le taiyaki existe en version miniature, sous des formes variées allant de la tête d’animal au personnage de manga. On l’appelle alors ningyoyaki.

Les Sud-Coréens ont leur propre version de ce dessert japonais : le bungeo-ppang. On prépare ce snack avec d’autres ingrédients pour la farce du biscuit (crème pâtissière, beurre de cacahouète ou encore crème glacée).

L’histoire de la gaufre fourrée japonaise

Avant le gâteau en forme de poisson que nous connaissons aujourd’hui, il existait déjà un dessert similaire au niveau des ingrédients. L’imagawayaki est considéré comme l’ancêtre du taiyaki.

imagawayaki
imagawayaki

La seule différence entre ces deux snacks sucrés est leur forme. En effet, l’imagawayaki a une forme ronde, tandis que le taiyaki a une forme de daurade japonaise. À part ce détail, les deux desserts sont préparés à partir des mêmes ingrédients et sont cuits de manière similaire.

Le snack imagawayaki existe depuis à peu près 200 ans. On pense qu’il a été créé dans le quartier de Kanda à Tokyo.

En 1909, monsieur Seijirō Kanbei, un vendeur d’imagawayaki, a eu l’idée de changer de moule, pour un modèle en forme de daurade. Il faut dire qu’il vendait les fameux gâteaux ronds depuis quelque temps sans réel succès. Avec cette nouveauté, il espérait faire décoller son affaire.

Pourquoi le taiyaki est en forme de daurade ?

La daurade était considérée comme un poisson de luxe par les Japonais de l’époque. Peu de personnes pouvaient s’offrir ce plat, en raison de son prix élevé. C’était un produit exceptionnel que l’on réservait pour certaines occasions. La croyance populaire voulait également que la daurade soit de bon augure et porte bonheur. Cela vient probablement de la similarité entre le mot Tai (daurade) et le mot « medetai », qui signifie joyeux, heureux, ou encore prometteur.

cuisson des taiyaki

C’est sans doute cela qui a décidé ce cher monsieur Seijirō Kanbei à utiliser la forme de ce poisson pour vendre davantage de gaufres fourrées.

Avec son prix plus qu’abordable, tout le monde pouvait s’offrir ce snack et profiter d’une petite impression de luxe, sans se ruiner.

On peut dire que le créateur des taiyaki a été grandement inspiré, puisqu’il a réussi à créer une pâtisserie qui fait aujourd’hui partie des classiques de la gastronomie japonaise.

Le magasin d’origine, Naniwaya Sohonten, existe depuis toutes ces années. On y prépare chaque jour les taiyaki traditionnels, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Le taiyaki est devenu particulièrement populaire au milieu des années 70. C’est d’ailleurs en 1975, que la chanson pour enfant « Oyoge Taiyaki-kun », que l’on peut traduire par Nage, taiyaki, sort au Japon. Elle est chantée par Masato Shimon.

Trouvez votre moule à taiyaki pour tester cette recette japonaise

La préparation des taiyaki est assez simple mais nécessite un moule spécial. Pour la cuisson des petits poissons fourrés, on peut utiliser une sorte de poêle ou de moule avec la forme du poisson. Ils s’utilisent comme une casserole, sur des plaques électriques ou sur une gazinière. On peut aussi trouver des sortes de machines ou de gaufriers électriques qui permettent de préparer jusqu’à 6 gaufres en même temps. Pratique pour les grandes familles !

Comment faire des taiyaki ?

Vous allez voir que la recette des taiyaki est relativement simple. En fait pour faire vos propres petits gâteaux en forme de poisson, vous pouvez utiliser une pâte à pancake ou à gaufres.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

  • 130 g de farine de blé
  • 2 c à soupe de levure chimique
  • 40 g de sucre
  • 1 œuf
  • 150 ml de lait
  • de l’huile pour le moule
  • 1 pincée de sel
  • pâte de haricots rouges sucrés

Pour la garniture vous pourrez choisir la traditionnelle pâte de haricots rouges, ou bien une autre garniture de votre choix.

  1. Commencez par mélanger la farine avec la levure dans un plat.
  2. Dans un autre plat, battez l’œuf et ajoutez progressivement le sucre, la pincée de sel, puis le lait.
  3. Mélangez les deux préparations, jusqu’à obtenir une pâte régulière
  4. Graissez votre gaufrier ou poêle à taiyaki, puis versez un peu de pâte dans les compartiments
  5. Placez l’équivalent d’une cuillère à café de pâte de haricots azuki au centre
  6. Ajoutez immédiatement de la pâte sur la garniture, puis refermez le moule
  7. Laissez cuire de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les taiyaki soient délicieusement dorés

Pour la cuisson des gaufres à la japonaise, il y a deux écoles. D’abord la méthode de cuisson en une seule fois, avec la garniture que l’on recouvre de pâte comme expliqué plus haut. La deuxième façon de préparer les taiyaki consiste à cuire une partie du poisson avec la farce et l’autre partie à part. À la fin on colle les deux parties externes de la gaufre à la manière d’un sandwich.

taiyaki en sandwich

Les mutations de la gaufre poisson

Le taiyaki, comme tous les plats populaires a été modifié au gré de l’inspiration des fabricants. La recette de la pâte étant assez simple, il est très facile de décliner la saveur d’origine avec différents ingrédients.

gaufre japonaise et crème glacée

On trouve désormais la gaufre japonaise avec différentes garnitures comme la patate douce, la crème pâtissière, le chocolat et le thé vert matcha. Certains ont même eu l’idée d’y ajouter de la crème glacée et de tenir le poisson comme un cornet de glace.

Cette spécialité japonaise existe également en version snack salé. On remplace alors la pâte anko par du fromage, de la viande, une garniture d’okonomiyaki ou même de gyoza.

À l’instar du takoyaki, la recette de la gaufre japonaise en forme de poisson peut se modifier facilement, laissant libre cours à l’inventivité de chacun.

En dehors des modifications de la farce, cette collation peut aussi changer de forme à volonté. Selon les fabricants, la forme du poisson sera plus ou moins ronde, en fonction du moule à Taiyaki utilisé. Certains vendeurs proposent même des formes complètement différentes allant de la gaufre en forme de panda, au Pokémon, en passant par les gaufres Hello Kitty.

Avec toutes ces modifications, il devient difficile de différencier un taiyaki d’un autre dessert. Les nombreuses imitations sont sans doute la preuve du succès de cette petite pâtisserie.

Dis-moi comment tu croques ton taiyaki, je te dirai qui tu es !

Selon certaines superstitions, la façon de manger le taiyaki, et plus particulièrement l’ordre de dégustation, révèlerait votre personnalité.
On dit que les personnes qui commencent à manger le poisson par la tête sont optimistes, sereines, mais peuvent parfois se montrer un peu agressives. Si vous préférez commencer par la queue, vous êtes plutôt romantique, calme, mais vous pouvez parfois faire preuve de naïveté. Enfin, on vous attribuera une personnalisé énergique et amicale si vous commencez le poisson par le côté. Et vous, comment allez-vous déguster votre gaufre fourrée à la pâte de haricots rouges ?

Le Japon directement dans votre boîte mail !

Indiquez votre adresse email et recevez nos derniers articles.