Une poupée kokeshi est une petite figurine japonaise en bois, originaire de la région Tōhoku, au nord du Japon. Ces poupées possèdent un long corps sans membres et sont peintes à la main. Les figurines traditionnelles sont créées par des artisans appelés les kiji-shi, soit «artisans du bois». Il existe également des modèles plus modernes qui offrent une grande variété de styles et de couleurs.
L’origine des kokeshi
Les kokeshi les plus anciennes datent de la fin de l’ère Edo (1600 – 1868). Les premières poupées sont fabriquées par les menuisiers à partir de chutes de bois et sont destinées aux enfants.
À cette époque, il existe différents noms pour désigner ces poupées. L’appellation varie en fonction de la région de fabrication, de la forme de la poupée ou encore de l’artisan. En 1940, les artisans des différentes régions se mettent d’accord sur le nom de kokeshi.
Avec le temps, les poupées kokeshi sortent du domaine de l’enfance et commencent à intéresser les adultes. Les figurines servent alors de cadeau pour célébrer une naissance, pour montrer son amitié ou son amour.
De nos jours, ces petites poupées plaisent aussi bien aux touristes qu’aux collectionneurs. En dehors des kokeshi vintage, il est désormais possible de découvrir des figurines de toutes sortes. Les premières poupées kokeshi mesuraient 30 cm, mais les modèles contemporains sont plus petits. Les poupées japonaises existent même en version mini pour les porte-clés. Si les kokeshi traditionnelles ont des allures et motifs bien définis, les poupées modernes se déclinent sous diverses formes, tailles et couleurs.
On trouve la plus grande collection de kokeshi au Miyagi Zao kokeshi Museum, dans la préfecture de Miyagi. Dans ce musée, on peut découvrir plus de 5 000 poupées, généreusement cédées par des collectionneurs et des particuliers. Si vous vous rendez dans ce musée, vous pourrez rencontrer des apprentis artisans kokeshi, découvrir des pièces rares et même pratiquer la décoration sur kokeshi.
La poupée kokeshi moderne
La kokeshi shingata est la version moderne de la poupée en bois japonaise, le mot shingata se traduit par « nouveau modèle« . La fabrication de ces poupées s’est développée au début des années 50. À cette époque, on voit alors apparaître des poupées avec des poses différentes, des vêtements originaux, ainsi que des accessoires tels que les parapluies ou les sacs à main. Ces poupées ont différentes décorations ou portent un kimono. On les trouve très facilement dans les boutiques de souvenirs. Les shingata kokeshi peuvent se présenter en bois de cerisier, en céramique, mais aussi dans d’autres matériaux. On leur attribue différentes qualités comme le fait de favoriser la chance ou l’amour.
La fabrication des poupées traditionnelles kokeshi
Une poupée kokeshi traditionnelle se présente en deux parties que sont la tête et le corps en forme de cylindre. Comme beaucoup d’objets japonais anciens, leur fabrication est artisanale. On trouve des kokeshi en bois de cerisier, d’érable ou d’autres arbres, dont on a séché le bois pendant une période de 6 mois à 1 an.
Traditionnellement, c’est l’artisan qui procède aux différentes étapes de préparation du bois. Il s’occupe du séchage, de la coupe, ainsi que de la décoration de la petite figurine.
Grâce son savoir-faire, le fabricant travaille le bois pour façonner le corps et la tête de la poupée. C’est une tâche qui s’effectue manuellement, avec un tour à bois. Quand la base est prête, l’artisan passe ensuite à l’étape de peinture. Il décore la poupée à la main, avec un pinceau en fourrure de belette. Finalement, le maitre signe sa création, avant de la mettre en vente.
Historiquement, l’enseignement de la fabrication se transmettait de père à fils, avec dans certaines familles la tâche de peinture occupée par la mère. Avec le vieillissement des grands maitres, cette tradition s’ouvre désormais aux femmes, qui peuvent elles aussi apprendre le métier sous la supervision d’un maître.
Les différents styles traditionnels
On compte aujourd’hui 12 styles de dentō Kokeshi (dentō signifiant « tradition« ) originaires de différentes parties du Japon. Tous ces styles possèdent leurs propres caractéristiques de forme, de couleur, mais aussi de fabrication.
La poupée kokeshi de style Hijiori
Ce style vient de la préfecture de Yamagata et de celle de Miyagi. C’est un mélange du type Naruko et Tôgatta. On décore le corps de ces kokeshi avec des motifs de chrysanthème rouge et verte. Le visage est quant à lui peint avec des yeux en croissant de lune.
Les kokeshi Kijiyama
Ces poupées viennent d’Akita et sont fabriquées dans une seule pièce de bois. Elles possèdent une petite tête allongée, des cheveux au carré, ainsi qu’un ruban rouge. Certaines portent un kimono à rayures ou bien à motif floral.
Le style Tsugaru
Ces kokeshi viennent de la préfecture d’Aomori, dans les villes d’Ōwani et de Kuroishi. Leurs cheveux représentent la coiffure Okappa, c’est-à-dire la coupe au carré. La tête et le corps sont en un seul morceau de bois. Elles peuvent avoir la taille marquée et sont généralement décorées d’un motif de Daruma, de fleurs de pivoine ou d’iris.
La tradition Nanbu
On trouve les kokeshi Nanbu dans la préfecture d’Iwate, dans les villes de Hanamaki et de Morioka. Ces kokeshi ont une tête légèrement mobile. On ne peignait pas les premières versions, dans le but de mettre en avant la qualité et la beauté du bois. Les pièces plus récentes présentent différents ornements, qui peuvent s’inspirer des fleurs et de la nature. Elles ont une tête large, avec une coupe de cheveux au carré. La partie inférieure arbore des motifs de chrysanthème ou bien des rayures.
Les kokeshi Zaō Takayu
Ce style traditionnel est originaire de la station thermale de Zaō et se développe ensuite dans les villes de Yamagata, Tendō et Yonezawa. Cette version possède un corps imposant ayant tendance à s’affiner vers le bas. Sur la tête on trouve un chignon et un bandeau rouge. Elles ont aussi la particularité d’avoir de grands yeux écarquillés. Enfin, elles ont une bouche rouge, ainsi qu’un long nez en forme de U.
Le style Yamagata
On fabrique ces kokeshi dans la ville de Yamagata. Elles font partie des rares modèles à être produits en ville, puisque dans la plupart des cas, les artisans opèrent dans les stations thermales. La kokeshi Yamagata présente une petite tête au sommet d’un corps paré de rouge. Des mèches de cheveux et une frange s’ajoutent autour du visage. Pour le corps, les artisans choisissent des fleurs de prunier, des chrysanthèmes ou alors des fleurs de cerisier.
Les kokeshi de style Yajiro
Ces poupées sont originaires de la préfecture de Miyagi. Elles ont un béret coloré, des mèches latérales et une frange. Leur corps est droit, mais certaines ont la taille dessinée avec une base large. Sur le tronc, on peut trouver des lignes peintes, des fleurs ou encore des feuilles de bambou.
Le style de kokeshi Tsuchiyu
Ce style de kokeshi trouve son origine dans la préfecture de Fukushima. Leur particularité est de grincer quand on manipule la tête. Elles se caractérisent par une tête décorée de mèches et d’une frange, ainsi que par un cercle vide sur le haut du crâne. Elles présentent une bouche rouge et un nez rond en forme de U ou de U à l’envers.
Les poupées kokeshi Naruko
On trouve ces modèles dans la préfecture de Miyagi. La tête de ces poupées en bois se relie au corps par une cheville. On peut donc entendre un grincement quand on tourne la tête. Habituellement, ces poupées arborent des feuilles d’érable, des pivoines ou des chrysanthèmes.
Les poupées kokeshi de style Sakunami
Voici encore un style originaire de la préfecture de Miyagi. Avec un corps étroit fabriqué en bois de mizuki, cette kokeshi possède une tête légèrement plus imposante, avec deux mèches sur le côté et une frange. On note aussi que le corps est plus large sur la partie supérieure. Les décorations du corps consistent en des lignes ou des fleurs.
Les poupées kokeshi Togatta
Comme d’autres styles de kokeshi, celui-ci vient de la préfecture de Miyagi. Ces poupées possèdent une tête plus grosse que leur corps. Elles ont des décorations rouges dans les cheveux et arborent des yeux souriants. Le corps a des motifs de chrysanthèmes, de fleurs de cerisier, de fleurs de prunier, mais aussi d’iris.
Le style Nakanosawa
Ce dernier style de kokeshi nous vient de la préfecture de Fukushima. On reconnait ces figurines à leurs grands yeux qui, il faut bien l’avouer, peuvent faire un peu peur. On décore leur corps avec les habituels motifs floraux. Enfin, il existe une version masculine assez rare nommée ao-bōzu, ce qui veut dire moine bleu.
Pour conclure…
Comme vous l’aurez compris, les styles de kokeshi ne manquent pas ! Avec quelques recherches, vous pourrez dénicher des modèles anciens, ou bien des kokeshi modernes de tous styles. Retrouvez-les sur Amazon dès maintenant.