Si vous vous intéressez à la gastronomie japonaise, vous connaissez peut-être déjà le bento. Si ce n’est pas le cas, voici l’occasion de découvrir cette boîte à déjeuner en forme de coffret compartimenté, qui peut se personnaliser à l’infini. Découvrez les avantages de ce style de repas, comment choisir un bento et surtout comment le préparer.
Qu’est-ce qu’un bento ?
Le bento est un grand classique de la cuisine japonaise. Il définit un repas complet pour une personne. Ce repas se présente dans une boîte que l’on peut appeler lunch box, boîte déjeuner ou encore bento box. Il se compose de différentes préparations de viande, poisson, légumes, riz et dessert.
Une boîte à bento possède différents compartiments, pour pouvoir garder les préparations séparées. Contrairement au repas occidental qui comprend une entrée, un plat et un dessert, la cuisine japonaise traditionnelle utilise différentes préparations en petite quantité.
Il est possible de déguster un bento dans un restaurant japonais ou bien de composer son propre bento. Pour préparer votre repas, vous aurez besoin d’une bento box, de bonnes recettes japonaises (coucou les takoyaki), et de quelques accessoires pour la décoration de votre déjeuner.
Le choix ne manque pas du côté des boîtes à bento. Il existe des bentos isothermes, des bentos chauffants, ainsi que des bentos qui gardent au chaud. Côté design, il y en a pour tous les goûts : bento rond, bento rectangulaire, à motif kawaii, bento en bois, et bien plus ! Retrouvez de nombreux modèles de bentos sur Amazon : boîte alimentaire à plusieurs étages, boîte hermétique, etc.
Quels sont les avantages de la bento box ?
Emporter votre boîte déjeuner au bureau vous permettra d’abord de réaliser de belles économies. En préparant vous-même votre repas du midi, vous pourrez cuisiner des produits frais et même utiliser les restes. Cuisiner votre repas vous coûtera bien moins cher que de manger à l’extérieur.
Puisque votre repas sera déjà prêt, vous pourrez aussi gagner du temps en évitant par exemple de faire la queue pour acheter un sandwich. Il vous suffira de faire passer votre bento au micro-ondes ou de déguster directement votre boîte déjeuner si elle conserve la chaleur.
Un autre avantage important du bento maison est qu’il vous permet de manger plus sainement. Non seulement vous pouvez contrôler facilement les ingrédients, mais aussi décider des bonnes portions et calories. Cuisiner votre panier-repas avec un bento vous offre la possibilité de composer des déjeuners sains et variés grâce aux différents compartiments. Cela peut aussi être l’occasion de vous essayer à la cuisine japonaise pour varier les plaisirs.
Comment choisir sa lunch box ?
Choisir une boîte à bento est peut-être l’étape la moins facile étant donné l’étendue des possibilités ! Il existe en effet un très grand choix de box à bento de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Pour faire le bon choix on peut d’abord se pencher sur les fonctionnalités d’une boîte repas. Selon vos besoins, vous pourrez vous tourner vers un modèle de bento qui garde au chaud ou au frais. Il existe des bentos isothermes de grande qualité, ainsi que des modèles chauffants USB. Préférez une lunch box hermétique et soyez attentif à la résistance au micro-ondes, au lave-vaisselle et éventuellement au congélateur.
Un autre aspect à prendre en compte est la capacité du coffret. Selon votre appétit et vos habitudes, vous pourrez choisir une box plus ou moins grande, avec un ou plusieurs étages. Certains modèles pratiques proposent même des parties réservées aux sauces et aux couverts.
Enfin, dernier point et pas des moindres : le look de votre boîte déjeuner ! C’est la partie la plus amusante pour trouver une boîte à bento. Des milliers de possibilités s’offrent à vous : bento rond, carré, bento design… Mais aussi bento en bambou, en inox ou en forme de personnage.
Les meilleures ventes de bento
Procurez-vous quelques accessoires pour créer un bento kawaii
Un bento japonais n’est pas seulement bon et sain, il est aussi censé être beau, voire kawaii, ce qui veut dire mignon. C’est pourquoi on trouve une multitude d’accessoires de cuisine dédiés à rendre adorables les ingrédients les plus simples.
Étant donné que les Japonais consomment beaucoup de riz, on peut facilement trouver des accessoires comme les moules à riz. Ces ustensiles permettent de créer d’adorables personnages avec du riz et une algue nori que l’on découpe pour créer les yeux et la bouche. Pour compléter cela, un set d’emporte-pièces vous permettra de donner du style aux carottes, aux concombres, ainsi qu’aux morceaux de pastèque.
Les œufs ne sont pas en reste puisqu’on peut trouver des moules permettant de donner différentes formes au jaune d’œuf. De quoi ravir les petits et les grands enfants !
Comment faire un bento facile ?
Adoptez les bonnes proportions
Un bento japonais se compose généralement à 40% de riz, à 30% de protéines, à 20% de légumes et à 10% de légumes macérés (ou bien de fruits). En connaissant les bonnes proportions de chaque classe d’aliments, vous pouvez composer des lunch box à votre goût, tout en utilisant des produits de saison.
La base de riz peut par exemple être remplacée par un autre féculent comme les pâtes, les pommes de terre ou les lentilles.
Du côté des protéines, vous pouvez opter pour des protéines animales comme la viande, le poisson ou les œufs. Les protéines végétales comme le tofu, les haricots azuki ou encore les pousses de soja sont une bonne alternative pour créer un bento vegan.
Pensez aussi à varier les légumes en fonction des produits de saison : salade, endives, brocolis, crudités… si vous n’aimez pas les légumes macérés, remplacez cette portion par un fruit de saison.
3 recettes japonaises faciles et rapides
Comme nous venons de le voir, préparer un bento n’impose pas forcément de savoir cuisiner japonais. Cependant si vous avez envie de tester une recette japonaise facile pour bento, essayez ces quelques plats.
Omelette tamagoyaki
- battez 4 œufs dans un bol
- ajoutez 1 cuillère de sauce soja, 1 cuillère de sucre et une pincée de sel
- préparez la poêle : faites chauffer avec un peu d’huile de cuisson
- faites cuire une petite quantité d’omelette (le dessus ne doit pas être complétement cuit)
- enroulez l’omelette sur elle-même, puis rajouter une petite quantité d’œufs battus
- faites passer les œufs battus sous l’omelette déjà formée, puis repliez de nouveau en un seul rouleau
- recommencez l’opération jusqu’à utiliser tout le bol d’œufs battus
- une fois le tamagoyaki refroidi, vous pourrez le couper en tranches
Bouchées de poulet japonaises karaage
D’autres plats sont accessibles aux cuisiniers en herbe. Découvrez le karaage cette préparation à base de poulet mariné.
Pour préparer cette recette vous aurez besoin de 200 g de blanc de poulet, d’huile à frire, de sauce soja, de mirin, de saké de cuisine, de farine de pomme de terre et enfin de jus de gingembre.
- découpez le poulet en morceaux moyens
- mélangez 1 cuillère à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de saké, 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café de gingembre
- faites mariner le poulet dans ce mélange pendant 20 minutes
- faites égoutter le poulet, puis trempez-le dans la farine
- frire les morceaux de poulet dans l’huile de friture à 180 °C
Fabriquez vos propres onigiri facilement
Pour confectionner des onigiri, vous aurez besoin de riz à sushi (du riz gluant), de vinaigre de riz et d’algue Nori. Pour fourrer ce sandwich japonais, vous pourrez utiliser une préparation à base de thon, du saumon, de la viande ou d’autres ingrédients selon vos envies. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme les graines de sésame pour décorer vos triangles de riz.