L’oreiller japonais est 100% naturel et offre bien plus que ses qualités écologiques. Qu’il soit rectangulaire ou carré, on vante l’oreiller en cosses de sarrasin parce qu’il prend soin de nos cervicales, qu’il est hypoallergénique, modulable et durable. Et ce ne sont là que quelques-unes des qualités de l’oreiller japonais en écailles de sarrasin !
Qu’est-ce qu’un oreiller japonais ?
L’oreiller japonais, que l’on peut aussi appeler makura, est bien différent de nos coussins en plumes ou en mousse. Le plus souvent garni de cosses de sarrasin (ou écales de sarrasin), il est plus plat, mais aussi plus ferme.
On lui attribue plusieurs mérites comme de bien soutenir les cervicales et de s’adapter à la morphologie du dormeur, un peu à la manière d’un oreiller à mémoire de forme. Il convient aussi bien à un lit moderne qu’à un couchage traditionnel comme le futon.
Contrairement aux modèles en mousse, l’oreiller japonais traditionnel est entièrement naturel. En effet, il ne contient que du coton pour la housse et des coques de sarrasin pour le rembourrage. Il est donc éco-friendly et parfait pour les personnes sujettes aux allergies.
L’oreiller du Japon actuel n’a plus grand-chose à voir avec les tout premiers modèles. Ces derniers ressemblaient plus à des repose-têtes et étaient fabriqués en pierre, en bois ou en porcelaine (pour le confort, on repassera).
Pendant l’ère Edo, on utilisait un oreiller japonais en bois. Il était équipé d’une clé qui permettait d’enfermer les objets de valeur à l’intérieur. Heureusement, les oreillers modernes ont des formes moins contraignantes et correspondent mieux aux préoccupations d’aujourd’hui.
On peut parler de cet accessoire de literie japonaise comme d’un oreiller végan, puisqu’il n’est fabriqué qu’avec des produits d’origines végétales (contrairement aux oreillers en plumes, duvet ou plumettes).
Le garnissage naturel de l’oreiller nippon lui confère encore d’autres qualités. La forme bombée des enveloppes de sarrasin assure une excellente respirabilité, avec un effet thermorégulateur et anti-transpirant.
L’oreiller japonais avec un rembourrage en sarrasin est plus dur et plus lourd qu’un oreiller en duvet et peu peser de 2 à 5kg. Évitez donc les batailles de polochon avec ce type d’oreiller !
Quels sont les points forts de l’oreiller japonais en cosses de sarrasin ?
La plupart des personnes qui souhaitent changer pour un oreiller en sarrasin s’y intéressent pour soulager les douleurs dans les cervicales. Le modèle japonais, plus plat et surtout plus ferme assure un excellent maintien de la tête et du cou. Il favorise aussi un bon alignement du corps et de la colonne vertébrale.
L’aspect bombé et la rigidité des écales de sarrasin leur permettent de s’enchevêtrer les unes dans les autres. Elles forment une surface suffisamment ferme pour supporter la tête. Ce garnissage permet aussi d’ajuster les volumes, comme avec un oreiller en microbilles. La forme triangulaire des balles de sarrasin assure également le passage de l’air. L’oreiller reste toujours frais et son aération naturelle évite les problèmes de transpiration.
Cet oreiller ergonomique et réglable offre un soutien à la fois ferme et souple. Son garnissage peut s’adapter aux habitudes de sommeil de chacun. Selon que l’on souhaite un oreiller plus ou moins ferme, on ajoute ou on retire les cosses de sarrasin très facilement.
L’autre avantage de l’oreiller en écales de sarrasin est qu’il est hypoallergénique. Si vous choisissez une composition 100% naturelle, c’est-à-dire avec une housse en coton, vous n’aurez pas à vous soucier des allergènes. Grâce à sa respirabilité, il élimine l’humidité et c’est un atout important. En effet, les acariens et autres organismes nuisibles s’installent et se développent plutôt dans les milieux humides.
Enfin, on peut souligner que même si son prix surpasse un peu les autres, l’oreiller naturel compense par sa durabilité. Vous pourrez l’utiliser pendant plus longtemps qu’un oreiller classique.
Comment choisir son oreiller japonais en sarrasin ?
Pour choisir le bon oreiller, prêtez attention à ces quelques critères.
D’abord, la qualité des cosses de sarrasin doit être suffisamment élevée. Si les enveloppes de sarrasin sont brisées, elles n’apporteront pas la fermeté nécessaire au maintien des cervicales. Si les cosses sont trop petites, l’oreiller ne sera plus respirant et perdra par la même occasion son pouvoir anti-transpirant. La qualité des cosses est le point de contrôle le plus important si vous souhaitez acheter un oreiller japonais.
L’épaisseur et la fabrication de la housse de l’oreiller doivent également attirer votre attention. Un oreiller rembourré de cosses de sarrasin est plus lourd qu’un oreiller classique. Il peut peser de 2 à 5 kg selon sa taille. La housse doit donc être suffisamment solide pour ne pas se déchirer avec le temps. On privilégiera aussi le coton bio pour avoir un oreiller écolo.
En plus du choix de la matière, veillez également à ce que la housse soit pourvue d’une fermeture à glissière. Cette dernière facilitera grandement l’entretien de votre oreiller japonais et vous en aurez besoin pour ajuster la quantité de sarrasin.
Quelle épaisseur choisir ?
L’épaisseur de l’oreiller et sa forme doivent correspondre à vos habitudes de sommeil. Vous pourrez décider du gonflant de votre oreiller selon votre position de sommeil naturelle. On trouve des oreillers carrés, rectangulaires ou allongés en forme de traversin. Certains modèles peuvent se rendre plus ou moins plats grâce à un système de nœuds sur les côtés.
Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, vous pourrez facilement utiliser un oreiller en sarrasin. Pour garder un bon alignement de la colonne vertébrale quand on dort sur le côté, on préfère une hauteur de coussin de 9 à 15 cm. Plus vous avez les épaules larges, plus la largeur du coussin doit être importante. L’oreiller se cale dans le creux de l’épaule pour soutenir la tête sans casser la ligne de la colonne.
Pour celles et ceux qui dorment sur le dos, on conseille un oreiller de 9 à 12 cm d’épaisseur. Là aussi, on cherche en priorité à ce que la tête soit maintenue dans le prolongement de la colonne. En étant bien positionné, vous éliminerez les tensions dans les cervicales tout en profitant de l’effet anti-ronflement.
Si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller beaucoup moins épais (7 cm maximum). Vous éviterez ainsi de vous tordre le cou en arrière. Pour diminuer le gonflant du coussin, vous pourrez enlever un peu de cosses de sarrasin simplement en ouvrant la housse.
Comment entretenir son oreiller naturel ?
L’entretien de l’oreiller japonais est très simple. Il consiste à laver la housse une à deux fois par an. Nous parlons bien de la housse de l’oreiller, et non pas de la taie que l’on change au moins une fois par semaine.
Pour laver votre oreiller, videz-le d’abord de ses écales de sarrasin (d’où l’importance de la fermeture éclair sur la housse). Les cosses ne doivent pas être lavées, car elles doivent rester sèches. On les place dans un récipient propre, et on les laisse s’aérer pendant quelques heures (si possible au soleil).
La housse peut se laver selon les instructions d’entretien, la plupart du temps à la machine à laver. Une fois propre et sèche, elle pourra de nouveau accueillir les cosses et se glisser dans une taie d’oreiller fraiche.
Veillez à bien entretenir votre oreiller japonais pour pouvoir le conserver longtemps. Sachez aussi que si vous renversez du liquide dessus, vous pourrez toujours laver la housse et remplacer les cosses. Il faudra simplement acheter des cosses de sarrasin pour oreiller.
Quant aux vieilles billes de sarrasin, vous pourrez les composter ou bien les utiliser dans le jardin comme paillage.
Quelle durée de vie pour un oreiller en sarrasin ?
En général, l’oreiller japonais peut se garder une dizaine d’années, contre deux ans seulement pour un oreiller classique. Cela vaut la peine d’investir quelques euros supplémentaires pour un modèle rempli de coques de sarrasin.
La longévité dépend entre autres de la solidité de la housse, des coutures, ainsi que de la qualité des cosses. Évitez les oreillers avec une fermeture à scratch, car ils auront tendance à s’abimer plus rapidement.
Quels sont les inconvénients de l’oreiller japonais makura ?
Si l’oreiller de sarrasin présente beaucoup d’avantages, d’autres de ses particularités peuvent gêner certains dormeurs.
Le poids de l’oreiller est plus important que celui d’un modèle en mousse ou en duvet, même à taille équivalente. Gardez cela à l’esprit, surtout si vous aimez emporter votre oreiller avec vous quand vous voyagez.
Ensuite, le coussin en sarrasin fait un peu de bruit quand on le manipule. Ce son correspond aux cosses de sarrasin qui se déplacent à l’intérieur de la poche. Si certaines personnes apprécient ce bruit, d’autres mettent un peu de temps pour s’y adapter.
Finalement, on peut mentionner l’odeur des enveloppes de sarrasin « neuves ». Néanmoins, ce petit parfum de moisson s’estompe rapidement.
Découvrez aussi d’autres oreillers et coussins japonais
Le zabuton
Le zabuton est un coussin japonais pour s’assoir. Il peut être rond ou carré et il ne mesure que quelques centimètres d’épaisseur. On le met sur un tatami, où il sert à s’installer pour manger, discuter, regarder la télévision, etc. Pour la méditation zen, on se sert d’un zafu, un coussin rond que l’on pose sur un zabuton. On utilise aussi le zabuton au-dessus d’un siège zaisu, cette chaise à dossier et sans pieds, que l’on peut utiliser avec une table kotatsu.
Le dakimakura
Il s’agit d’un oreiller traversin très long, qui mesure à peu près 1,50m. Il peut servir de coussin orthopédique, de coussin érotique ou humoristique. Ces modèles représentent le plus souvent un personnage de manga ou de jeux vidéo grandeur nature. Ce genre d’oreiller manga fait surtout office de cadeau amusant, même si certains en sont visiblement tombés amoureux… Au Japon, certains otakus, comprenez les personnes passionnées par un domaine (mangas, jeux, etc.), collectionnent les dakimakuras représentant leurs personnages préférés.
L’oreiller robot Jukusui-kun
On peut traduire son nom par « sommeil profond ». Cette création du Dr Kabe ressemble à un ours polaire doté de capteurs sensoriels et se destine à empêcher les ronflements. Il se compose de l’oreiller d’une part, et de l’autre d’un capteur à attacher sur le doigt. Cet oreiller ours mesure la saturation en oxygène du sang, ainsi que le niveau des ronflements.
Il se déclenche en caressant le dormeur sur la joue (le coussin ours étant équipé d’une patte) pour arrêter les ronflements et maintenir le sommeil. On ne sait pas bien si ce dispositif rencontrera le succès en France, d’ailleurs on ne sait pas vraiment si on le souhaite…
Les coussins japonais les plus étranges
Les Japonais ont aussi inventé d’autres coussins plus inquiétants, voire loufoques, comme le coussin chat et l’oreiller cuisses. Le premier ressemble à un chat sans tête et sans membres. Il réagit aux caresses en ronronnant et en remuant la queue.
Ce drôle chat-coussin robotique aurait été inventé pour satisfaire les personnes en manque de chat, mais qui vivent dans des immeubles interdits aux animaux, ou dans des habitations trop petites pour les accueillir.
Cet autre coussin tout aussi étrange représente les jambes d’une personne en position seiza, c’est-à-dire avec les jambes pliées et les talons sous les fesses. Attention tout de même, car ce genre de « coussin girlfriend » pourrait bien faire fuir d’éventuelles prétendantes. Il en va de même pour la version « coussin boyfriend », qui indiquera à tous vos invités que vous êtes célibataire depuis bien trop longtemps.