Vous aussi vous trouvez qu’il commence à faire frisquet ? Et oui, l’hiver approche et les températures baissent un peu plus chaque jour (à moins que vous ne viviez au soleil, petits veinards !). D’ici quelques semaines (ou quelques jours pour les plus frileux), les Japonais vont effectuer un rituel annuel : sortir et installer leur table kotatsu. Cette table basse, sur laquelle est fixé un petit chauffage électrique, est un incontournable des hivers japonais. Pratique et conviviale, cette table chauffante devient le centre de la maison pendant toute la saison !
Qu’est-ce qu’un kotatsu ?
Le kotatsu est un meuble japonais que vous avez sans doute déjà aperçu dans un animé ou dans une série japonaise. Il s’agit d’une table basse, équipée d’un petit chauffage, et recouverte d’un futon spécial (appelé shitagake) ou d’une couverture. Ce meuble est généralement placé dans le salon, devant le canapé.
Cette table mesure entre 35 et 40 cm de hauteur. Elle s’utilise donc en étant assis sur le sol, comme il est courant de le faire au Japon. Pour plus de confort, le kotatsu peut être posé sur des tatamis ou sur une couverture. On peut également l’utiliser avec des coussins de sol ou avec des zaisu, ces chaises sans pieds.
Au Japon, on utilise le kotatsu dès qu’il commence à faire froid. Cette table basse chauffante devient alors de cœur du foyer. Toute la famille se retrouve attablée, les jambes bien au chaud, pour effectuer les activités du quotidien. On utilise cette table-chauffage pour lire, pour boire le thé, regarder la télévision, et bien-sûr pour manger. La table kotatsu est très confortable, elle peut même devenir l’endroit idéal pour une sieste inopinée.
Il n’est pas rare que ce petit cocon douillet abrite aussi les petits animaux de compagnie, comme les chats, qui ne sont jamais les derniers pour trouver l’endroit le plus confortable de la maison.
Comme la table kotatsu fait partie intégrante de la culture japonaise, on peut aussi la trouver dans certains établissements. Des restaurants, de petits bateaux, et même des trains, proposent l’expérience kotatsu pour le plus grand plaisir des frileux.
Si vous n’aimez pas vous asseoir sur le sol, sachez qu’il existe désormais des dining kotatsu. Il s’agit du même principe, en version table haute, avec des chaises classiques.
Comment ça marche ?
Une table kotatsu fonctionne très simplement. Il s’agit d’une table basse en bois, dans laquelle on coince une couverture (ici représentée en vert) entre la base et la partie supérieure. Le chauffage, ou kotatsu heater est fixé directement sous la table. Le chauffage est conçu spécialement pour ces modèles de meubles chauffants. Il diffuse une chaleur douce en continu, sans risque de brûlure. Avec ce type de chauffage associé à une bonne couverture, vous restez bien au chaud.
Les modèles les plus anciens sont creusés dans le sol, pour permettre de faire brûler du charbon. On ne trouve plus ce genre de système dans les maisons modernes. Dans les maisons traditionnelles japonaises, on peut encore trouver cette version que l’on appelle hori-gotatsu.
Les origines de la table kotatsu
Si vous avez déjà eu la chance de découvrir le Japon en hiver, vous avez sans doute remarqué que les températures peuvent être très rigoureuses. Ajoutez à cela des maisons souvent mal isolées et pas de chauffage central. Vous pouvez alors imaginer les difficultés que rencontrent les japonais. Au lieu d’inventer les chaussettes en pilou-pilou, nos amis nippons ont eu l’idée de créer une table chauffante.
Tout commence au 14e siècle, pendant la période Muromachi. À cette époque, les Japonais utilisaient un foyer à charbon appelé irori, qui était directement creusé dans la maison. Dans les maisons traditionnelles, le irori était la seule source de chaleur. On l’utilisait pour cuisiner et pour chauffer la pièce.
Ce irori a ensuite été modifié pour permettre à la famille de s’assoir autour des braises, afin de profiter de la chaleur. Avec l’ajout d’un cadre en bois, puis d’une plateforme pour piéger la chaleur, le hori-gotatsu était né ! On peut dire qu’il s’agit de l’ancêtre du kotatsu que nous connaissons aujourd’hui.
Pendant la période Edo, au 17e siècle, les Japonais ajoutent une touche de confort supplémentaire. Pour cela ils creusent une forme carrée autour du irori, puis placent un cadre en bois, ainsi qu’une couverture. Il devient donc possible de s’assoir, en maintenant le bas du corps au chaud.
Plus tard, on modernise encore le concept en le rendant transportable. En plaçant le charbon chaud dans un pot en terre, on peut à présent installer le kotatsu où on le souhaite. On posait le pot sur les tatamis, avant d’ajouter la table et la couverture. Cette version portable s’appelle oki-kotatsu.
Dès le milieu du 20e siècle, l’électricité remplace progressivement l’utilisation du charbon. La table kotatsu s’adapte avec un système de chauffage électrique (le kotatsu heater), fixé directement sous la table.
La table chauffante aujourd’hui
Au 21e siècle, les modèles de table-chauffage se diversifient. On voit apparaître des kotatsu en plastique et dans d’autres matières qui changent un peu de la table japonaise chauffante traditionnelle. Les fabricants proposent aussi d’autres designs : kotatsu carré, rectangulaire ou même circulaire.
Dans les années 70, la popularité du kotatsu diminue avec l’apparition du plancher chauffant et des systèmes de climatisation. Loin de tomber en désuétude, le kotatsu japonais fait ensuite un grand retour.
Ce retour s’explique notamment par la volonté de diminuer la consommation d’énergie. En effet, ce n’est pas dans la culture japonaise de chauffer des pièces vides, ou toute la maison en même temps. Il est beaucoup plus responsable de se chauffer soi-même, plutôt que toute une pièce.
La table kotatsu fait intégralement partie de la culture nippone. Si vous visitez le Japon en hiver, vous pourrez même trouver des restaurants équipés des fameuses tables à chauffage. C’est le cas du restaurant Sunday’s Bake River Garden, dans la ville de Kusatsu, qui propose une terrasse couverte avec des tables chauffées, dès le mois de novembre.
Autre découverte, le train kotatsu, qui vous fait voyager entre la ville de Kuji et Tanohata. On doit cette initiative à la compagnie Sanriku, grâce à laquelle il est possible de voir défiler les paysages hivernaux, tout en étant confortablement installé sous la couverture d’une table kotatsu. Ce train fonctionne en hiver pendant les week-ends et les jours fériés.
Le concept existe aussi en version bateau, avec le horikawa pleasure boat à Matsue. Cette visite en bateau s’effectue toute l’année, mais c’est au cœur de l’hiver que vous pourrez profiter de la douce chaleur du kotatsu. Installez-vous confortablement dans ces petits bateaux, dont le toit se baisse régulièrement pour passer sous les 17 ponts du parcours. Attention à la tête !
Les meilleures ventes de kotatsu
Il est très facile de trouver une table chauffante au Japon, par exemple chez MUJI ou Nitori. Pour acheter un kotatsu en France ou en Europe, il est toujours possible de se tourner vers le web.
Pas besoin d’aller jusqu’au Japon pour trouver votre table basse chauffante. Il existe de nombreux modèles de tables avec chauffage et couverture à des prix variés. Vous pouvez également trouver les différentes parties séparément, si vous ne souhaitez pas tout acheter.
Les avantages et inconvénients du kotatsu
Les avantages
Le premier avantage de ce meuble japonais est sans conteste son confort. En effet, quoi de plus agréable que de se réchauffer devant un film ou devant un délicieux repas comme le nabe, la fondue japonaise, star de l’hiver.
Ensuite, ce meuble favorise la convivialité, même en dehors des repas. Au Japon, toute la famille se retrouve le soir pour faire les devoirs, dîner, jouer ensemble ou regarder une émission de télévision.
On peut ajouter que ce style de meuble, bien que commun au Japon, ne manquera pas d’originalité chez vous. C’est un meuble atypique, qui surprendra vos amis !
Comme nous l’avons vu plus tôt, la table-chauffage est une solution économique pour se chauffer. Comme les japonais, vous pouvez utiliser ce système pour rester au chaud, sans avoir à chauffer toute une pièce. De belles économies en perspective.
Finalement, on peut dire qu’en plus des avantages précédemment cités, la table kotatsu a aussi un côté très pratique. En fonction de votre modèle, vous pourrez l’utiliser toute l’année. Pour cela, il suffira de retirer le petit chauffage et la couverture au retour des beaux jours. Vous pourrez alors l’utiliser comme une table basse classique.
Les inconvénients
Et oui, il fallait bien qu’il y ait des inconvénients, même pour une invention aussi pratique. Les inconvénients que nous allons voir, concernent principalement les occidentaux que nous sommes.
Pour un français, s’assoir sur le sol n’est pas une habitude. Certains peuvent éprouver des difficultés à maintenir une position en tailleur ou avec les jambes sur le côté. Pour remédier à cet inconfort, vous pouvez toujours essayer les sièges zaisu, qui possèdent un dossier, mais pas de pieds.
L’autre problème concerne l’achat du kotatsu. S’il est plutôt facile de trouver un modèle de qualité, il faudra néanmoins prévoir d’acheter aussi un adaptateur et un transformateur. En effet, les chauffages électriques japonais sont conçus pour fonctionner sur 100 volts. Sans transformateur, votre heater à kotatsu ne supportera pas l’installation électrique française qui est de 220 volts. Pour éviter les déconvenues, il faudra donc voir votre budget à la hausse.
Vous pourriez avoir envie de remplacer le petit chauffage japonais par un modèle européen, mais restez prudent. Nos chauffages portatifs ne sont pas conçus pour être couverts, ni pour fonctionner dans des espaces si petits.
Comment fabriquer un kotatsu ?
Si vous êtes du genre bricoleur et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez fabriquer votre propre table chauffante. Vous aurez besoin de :
- une table basse avec un plateau sur le dessus
- un chauffage à kotatsu
- une couette ou couverture
- un transformateur et un adaptateur
- des coussins (facultatif selon vos goûts)
Si vous n’avez pas de table avec un plateau supérieur, vous pouvez faire couper un plateau aux dimensions souhaitées dans un magasin de bricolage. Pour le choix de la couverture, prenez en compte la taille de votre table car la couverture doit dépasser d’à peu près 55 cm pour que le kotatsu soit confortable.
Retournez la table pour avoir une bonne visibilité. Fixez ensuite le petit chauffage sous la table avec des vis ou des équerres. Une fois le chauffage en place, installez la couette ou la couverture sur la table, puis recouvrez-la avec le plateau supérieur de la table. Faites attention à bien centrer la couverture, pour qu’elle dépasse également de chaque côté.
Finalement il ne vous reste plus qu’à rendre l’endroit encore plus confortable avec quelques coussins de sol, ou avec des chaises de sol japonaises, les zaisu. À vous de jouer !